Liens d'accessibilité

L'ONU, inquiète pour les Peuls musulmans en RCA


Une maison appartenant à des musulmans, détruite à Bangui, capitale de la Centrafrique (Katarina Hoije/VOA)

Une maison appartenant à des musulmans, détruite à Bangui, capitale de la Centrafrique (Katarina Hoije/VOA)

Selon un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, 474 membres issus de l'ethnie peule se trouvent actuellement pris au piège dans la ville de Yaloke, à 200 km de Bangui,

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), inquiet de la situation précaire des Peuls musulmans en République centrafricaine (RCA).

Lors d'une conférence de presse à Genève, un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a déclaré que 474 membres issus de l'ethnie peule se trouvent actuellement pris au piège dans la ville de Yaloke, à 200 km au nord-ouest de Bangui, la capitale, signale le service de presse des Nations Unies (ONU).

Ils sont confrontés depuis plusieurs mois à des conditions humanitaires désastreuses, a ajouté le responsable, les adultes comme les enfants souffrant entre autre de malnutrition, du paludisme et de la tuberculose.

Par ailleurs, ajoute le HCR, depuis l'arrivée des Peuls musulmans à Yaloke en avril dernier, 42 d'entre eux ont trouvé la mort et de nombreux autres s'affaiblissent de jour en jour, les milices anti-Balaka continuant de sévir.

Le 18 décembre, une équipe du HCR a visité les Peuls afin d'évaluer la situation, et à cette occasion, « 90% des membres du groupe ont exprimé le désir de chercher refuge dans les pays voisins, tels que le Cameroun », poursuit le service de presse de l’ONU.

Le HCR chiffre à près de 440.000 le nombre de personnes toujours déplacées par la guerre civile à l'intérieur de la Centrafrique, et à 190.000 celui des personnes ayant demandé l'asile au-delà des frontières du pays.

« Dans le même temps, plus de 36.000 personnes, dont les Peuls musulmans, restent piégés dans des enclaves à travers le pays, nourrissant l'espoir de trouver asile dans les Etats voisins », rappelle l’ONU, qui préconise une « action immédiate » afin de mettre les Peuls de Yaloke en sécurité.

XS
SM
MD
LG