Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Londres examine une vidéo de l'EI menaçant Cameron


Le Premier ministre britannique David Cameron
Le Premier ministre britannique David Cameron

Les autorités britanniques examinaient lundi une vidéo de propagande du groupe Etat islamique montrant un activiste cagoulé à l'accent anglais menaçant la Grande-Bretagne avant l'exécution de cinq hommes accusés d'espionnage pour l'Occident.

La vidéo, qui dure dix minutes trente, n'a pu être authentifiée dans l'immédiat. Agitant un pistolet devant la caméra, l'activiste menace le Premier ministre David Cameron avant d'exécuter l'un des cinq hommes d'une balle dans la tête.

Après le meurtre des cinq hommes, un jeune enfant, qui paraît avoir quatre ou cinq ans, appelle en anglais à "tuer les infidèles".

L'homme cagoulé s'exprime avec un net accent anglais en qualifiant David Cameron d'"esclave de la Maison blanche" et de "chef d'une petite île".

"Nous examinons le contenu de la vidéo et le Premier ministre est tenu informé", a déclaré une porte-parole de David Cameron, ajoutant ne pas savoir si le chef du gouvernement a vu les images.

"Cela est un rappel de la barbarie de Daech et de ce que le monde doit affronter avec ces terroristes" a-t-elle ajouté. "Il s'agit évidemment d'un instrument de propagande qui doit être traité comme tel", a-t-elle poursuivi.

Cette vidéo ranime le souvenir de "Jihadi John", ressortissant britannique qui était apparu sur plusieurs enregistrements de l'Etat islamique mettant en scène des exécutions d'otages.

En novembre dernier, les Etats-Unis ont annoncé la mort de Mohammed Emwazi, alias "Jihadi John", dans un raid mené par des drones.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG