Liens d'accessibilité

Un médecin italien à la rescousse de Messi


Lionel Messi joue contre le Paris St Germain au Parc Des Princes, Paris, France, le 14 février 2017.

Lionel Messi "a pleuré des larmes de frustration" dans son combat pour soigner ses vomissements et problèmes musculaires persistants, a raconté vendredi un médecin italien qui affirme avoir transformé le mode de vie de l'Argentin pour l'aider à maintenir son niveau.

Le Dr Giuliano Poser, un nutritionniste du sport spécialisé dans l'optimisation des performances musculaires grâce à l'alimentation, interrogé dans le Corriere della Sera, aurait aidé Messi à garder sous contrôle ses nausées d'avant-match.

En utilisant les principes de kinésiologie -- discipline qui favorise le bien-être en agissant sur les réactions musculaires -- il aurait également aidé l'Argentin à se débarrasser de problèmes musculaires récurrents ces dernières saisons.

Malgré des "difficultés d'adaptation" au début, le joueur de 29 ans récolte désormais les bénéfices de son nouveau mode de vie, à la suite de passages réguliers dans sa clinique de Venise, estime Poser.

"Je pense qu'il a même pleuré des larmes de frustration", dit-il.

Le médecin affirme avoir introduit d'importants changements au régime de Messi avec des aliments bio et de saison, qui n'étaient que les touches finales à une modification radicale de son mode de vie.

"Aujourd'hui, les aliments contiennent trop d'agents contaminants et cela se voit lorsqu'on mesure la résistance et la récupération", affirme-t-il.

Mais "il ne s'agit pas juste de modifier son alimentation", a déclaré Poser, qui, au cours de plus de trente ans de carrière, a également travaillé avec des footballeurs d'Udinese et de Palerme en Serie A.

"On ne devient pas un joueur professionnel, encore moins un phénomène comme Messi, uniquement grâce à ce que l'on mange", ajoute-t-il. "Je vois mon rôle simplement comme quelqu'un qui fait des ajustements à une puissante voiture en privilégiant l'alimentation bio, les grains, les fruits et légumes de saison, l'huile d'olive extra-vierge et le poisson frais."

Messi a commencé à consulter Poser il y a deux ans. Il a effectué -pour ce qui devrait être- sa dernière visite la semaine dernière quelques jours avant d'affronter la Juventus à Turin en quarts de finale de la Ligue des champions mardi.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG