Liens d'accessibilité

L’Inde lance une sonde vers Mars


Lancement le 5 novembre par l'Inde d'une sonde en direction de Mars

Lancement le 5 novembre par l'Inde d'une sonde en direction de Mars

L'Inde a lancé mardi dans l’espace une fusée avec à bord une sonde spatiale dont la mission est de gagner Mars, ce qui en ferait l’un des rares pays à avoir atteint la planète rouge.

La fusée a décollé mardi de l'île de Sriharikota, pour un voyage de 300 jours vers Mars. La sonde sera chargée de recueillir des données pour aider à déterminer comment les systèmes météorologiques fonctionnent sur Mars. Elle cherchera également à déterminer où est passée l'eau qui, de l’avis des scientifiques, a existé sur la planète à un moment dans son histoire, et il va tenter de détecter des traces de méthane, élément clé de la vie sur Terre .

Seuls les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne (UA) ont réussi à atteindre Mars. Plus de la moitié des tentatives pour envoyer une sonde en orbite autour de Mars ont échoué, y compris celles du Japon et de la Chine.

Les Etats-Unis sont le seul pays à avoir réussi à envoyer des sondes dont certaines ont pu se placer en orbite autour de la planète rouge, tandis que d’autres attérissaient et partaient à la découverte de ses paysages.

L’agence spatiale américaine, la NASA, dit qu'il va aider à surveiller la sonde indienne. Elle compte envoyer également une autre sonde, surnommée Maven, à la fin du mois de mars. Selon la NASA, certaines des données recueillies par Maven viendront compléter celles que glanera la sonde indienne.
XS
SM
MD
LG