Liens d'accessibilité

L'incendie du nord de la Californie, toujours pas maitrisé


L'incendie King brûlant le long de l'autoroute 50 en Californie (Reuters)

L'incendie King brûlant le long de l'autoroute 50 en Californie (Reuters)

Les retardateurs de flamme ne parviennent pas à freiner la propagation de l’incendie massif qui fait rage depuis des jours dans le nord de la Californie, signalent les média américains. L’intensité des flammes fait que les doses habituelles ne semblent guère avoir d’effet. Les pompiers et le service fédéral des Forêts (U.S. Forest service) en sont à déverser des quantités record de ces produits chimiques pour tenter d’empêcher l’incendie de se propager davantage.

À quelques 100 kilomètres à l'est de Sacramento, cet incendie King a déjà brûlé plus de 300 kilomètres carrés de végétation, et n’est maîtrisé qu’à environ 10 %. Il a déjà forcé l’évacuation de plus de 2.800 personnes et menace Berkeley Station, une structure clé de recherche de l’université de Californie à Berkeley, où des dizaines d'expériences sont en cours sur des arbres, plantes et animaux sauvages. Les flammes menacent également les installations hydroélectriques et des lignes de courant qui ravitaillent la région de Sacramento et des centres de villégiature des montagnes Sierra Nevada.

La Californie est en proie à une sècheresse grave, dont on ne voit pas la fin.

Entre-temps, un suspect, Wayne Allen Huntsman, 37 ans, a été détenu sous caution de 10 millions de dollars dans le comté d'El Dorado. Il est accusé d'avoir intentionnellement provoqué l'incendie. Il a plaidé non coupable vendredi.

XS
SM
MD
LG