Liens d'accessibilité

Ligue des champions d'Afrique : Mazembe près du rêve


Des joueurs de TP Mazembe, le club de Lubumbashi

Des joueurs de TP Mazembe, le club de Lubumbashi

Le Tout Puissant Mazembe a battu l'Algérie (2-1), samedi à Alger, lors de la finale aller de la Ligue des champions d'Afrique.

Le Tout Puissant Mazembe a pris une sérieuse option sur le titre après sa victoire à Alger sur l'USMA 2 à 1 en finale aller de la Ligue des champions d'Afrique.

Sans la vigilance de son gardien Zemamouche, qui a arrêté un penalty, et l'exclusion de Kalaba, attaquant du Mazembe, l'addition aurait pu être plus corsée pour les Algérois, dont les chances de remporter un premier titre continental sont désormais minces.

Bien rentrés dans leur match, les "Usémistes" ont commencé à se montrer fébriles après le premier quart d'heure, face à des Corbeaux qui ont choisi d'opérer par contre-attaques.

A la 28e minute, leur vedette Rainford Kalaba récupérait un ballon sur une touche et trompait d'un tir en pleine lucarne le gadien Zemamouche, qui évitera un KO à son équipe quelques minutes plus tard en gagnant un face à face avec Sinkala.

Juste avant la pause, l'arbitre égyptien excluait (45e) le "Tout Puissant" Kalaba, auteur d'un coup de poing contre le défenseur El-Orfi, lui-même exclu à la 68e minute à la suite d'un second avertissement pour une main dans la surface de réparation.

Le penalty qui s'ensuivait était détourné par le gardien. Mais Zemamouche ne rééditait pas cet exploit dix minutes plus tard face à Samatta, qui transformait un nouveau penalty, concédé cette fois par Khoualed.

Les Algérois, manquant de maîtrise, réduisaient la marque à la 88e minute grâce à Seguer. Mais les cinq minutes de temps additionnel ne leur ont pas suffi pour revenir à la marque et nourrir leurs espoirs en vue du match retour le 8 novembre à Lubambashi.

L'USMA, l'un des clubs les plus populaires d'Algérie (six titres de champion), dispute sa première finale continentale, après avoir calé en demi-finales de la C1 en 1997 et 2003.

AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG