Liens d'accessibilité

Libye: une annexe de l’ambassade américaine occupée par une milice islamiste


Un milicien dans le gymnase du complexe diplomatique américain de Tripoli

Un milicien dans le gymnase du complexe diplomatique américain de Tripoli

Des miliciens islamistes libyens ont pris contrôle d’une annexe de l’ambassade des Etats-Unis évacuée il y a un mois à la suite des violents de Tripoli entre milices rivales. Ils appartiennent à la coalition « Fajr Libya » (Aube de la Libye), et disent avoir investi les lieux il y a une semaine après avoir évincé des miliciens rivaux contre lesquels ils se battaient depuis plusieurs semaines pour le contrôle de Tripoli et son aéroport international.

La chaine de télévision Al Arabiya a diffusé une vidéo montrant des miliciens se baignant dans la piscine du complexe.

L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Deborah Jones, a dit que la vidéo semble avoir été tournée dans l’annexe résidentielle. Selon elle, l’ambassade elle-même semble préservée et n’a pas été pillée.

Les diplomates américains ont quitté la Libye pour la Tunisie voisine au mois de juillet pour éviter les affrontements de Tripoli. Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils suspendront les activités de leur ambassade en Libye jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie dans la capitale libyenne.

La situation en Libye n’a cessé de s’embraser depuis que Moammar Kadhafi a été renversé il y a trois ans. Aujourd’hui, le pays a deux assemblées nationales rivales, l’une siégeant à Tripoli et l’autre 1500 km plus loin, à Tobruk. Chacune a désigné son Premier ministre pour diriger le pays.

XS
SM
MD
LG