Liens d'accessibilité

Libye : Le groupe Etat islamique affirme avoir pris le contrôle de Syrte


FILE - Libya Dawn fighters fire an artillery cannon at Islamic State militants near Sirte, March 19, 2015.

FILE - Libya Dawn fighters fire an artillery cannon at Islamic State militants near Sirte, March 19, 2015.

Les djihadistes auraient pris le contrôle d'une centrale électrique près de la ville natale du colonel Kadhafi

C’est par le biais d’un message diffusé sur les réseaux sociaux que le groupe Etat Islamique a annoncé avoir pris le contrôle d’une centrale électrique à l’ouest de Syrte, tout en ajoutant qu’ils ont chassé tous les "ennemis" de la ville.

Une source militaire a confirmé à l’agence Reuters que les forces loyales au gouvernement autoproclamé qui contrôle la capitale Tripoli se sont effectivement retirées du site de la centrale après l'attaque lancée par le groupe Etat Islamique mardi matin. L'organisation sunnite fondamentaliste a profité du chaos qui s'est instauré en Libye avec la présence de deux gouvernements rivaux pour s'implanter dans plusieurs villes dont Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi.

Dans le même temps, des délégations des deux gouvernements libyens sont au Maroc pour un nouveau round de négociations sous l’égide de l’ONU. Les Nations Unies tentent d’arriver à la création d'un gouvernement d'union nationale afin de sortir le pays du chaos.

Les délégations sont sous la pression de la communauté internationale, inquiète notamment de l'implantation et de l’expansion du groupe Etat islamique en Libye.

XS
SM
MD
LG