Liens d'accessibilité

Libye : l’offensive des rebelles se heurte aux soldats de Kadhafi


Libye : l’offensive des rebelles se heurte aux soldats de Kadhafi

Libye : l’offensive des rebelles se heurte aux soldats de Kadhafi

Les insurgés poursuivaient leur offensive lundi et s’avançaient vers Syrte, la ville d’origine du leader Libyen, Mouammar Kadhafi. Mais ils ont finalement rencontré les forces du gouvernement.

Aidés par les frappes aériennes des forces de la coalition, les insurgés ont cependant réussi à regagner du terrain ces derniers jours.

Syrte a d’ailleurs été la cible des forces internationales dans la nuit de dimanche. La même nuit, Tripoli, la capitale a été elle aussi été bombardée. Des tirs d’armes anti-aériennes ont également été entendus

D’un point de vu diplomatique, la grande nouvelle c’est que le Qatar est devenu lundi le premier pays arabe à reconnaitre que les rebelles sont les seuls à pouvoir légitimement exercer le pouvoir en Libye. Le Qatar participe, aux cotés des nations occidentales à l’opération visant à faire respecter une zone d’exclusion aérienne.

Enfin à Washington, on se demande si cette intervention était bien nécessaire. Pour répondre aux nombreuses interrogations, le Président Barack Obama devait prononcer un discours télévisé lundi soir.

A cette occasion il devait surtout expliquer les raisons de l’implication des Etats Unis dans l’intervention militaire des forces internationales en Libye.

XS
SM
MD
LG