Liens d'accessibilité

Vers le retour des compagnies pétrolières en Libye


Patrouille d'un combattant du CNT dans une raffinerie proche de Zawiyah (19 août 2011)

Patrouille d'un combattant du CNT dans une raffinerie proche de Zawiyah (19 août 2011)

Entre-temps, les nouveaux dirigeants libyens se sont entretenus vendredi à Paris avec leurs partenaires étrangers, en vue de trouver les moyens d’une sortie rapide de crise.

Cinq compagnies pétrolières, dont le groupe italien ENI, sont de retour en Libye, a annoncé Aref Ali Nayed du Conseil national de transition. Il s’agit d’une étape cruciale pour Tripoli au niveau de la reconstruction, l’économie ayant beaucoup souffert à cause des récents combats et des sanctions internationales.

L’annonce intervient après la réunion tenue à Paris, où les dirigeants mondiaux se sont engagés à débloquer 15 milliards de dollars en aide financière et humanitaire à l’autorité provisoire de la Libye.

Les nouveaux dirigeants libyens se sont entretenus de nouveau, ce vendredi, à Paris avec leurs partenaires étrangers, en vue de trouver les moyens d’une sortie rapide de crise. Le nouveau pouvoir libyen a réaffirmé sa volonté d'établir la démocratie dans le pays, où Mouammar Kadhafi, toujours introuvable, a promis de poursuivre la lutte.

Conférence sur la Libye (Paris, 1er septembre 2011)

Conférence sur la Libye (Paris, 1er septembre 2011)

Au lendemain de la conférence internationale de Paris, l'Union européenne a annulé les sanctions prises contre la Libye au plus fort de la guerre civile. Pas moins de 28 entités libyennes ont vu les restrictions sur leurs activités levées, dont les ports de Tripoli, Al Khoms, Brega, Ras Lanouf, Zawiyah et Zouara.

De son côté, le gouvernement français se félicite de cette grande conférence internationale dite “des amis de la Libye” tenue jeudi à Paris. Il s’agissait, nous dit le porte-parole du Quai d’Orsay, de renforcer l’unité de la communauté internationale au service du soutien à la Libye nouvelle. Bernard Valéro répond aux questions de Chérubin Dorcil :

XS
SM
MD
LG