Liens d'accessibilité

Libye: le chef du CNT rencontre un officiel du Département d’Etat


Jeffrey D. Feltman (à g.) et Mustafa Abdel Jalil (à dr.), dans un bureau à Tripoli (14 septembre 2011)

Jeffrey D. Feltman (à g.) et Mustafa Abdel Jalil (à dr.), dans un bureau à Tripoli (14 septembre 2011)

Cette rencontre intervient un jour après la reconnaissance du Conseil national de transition par la Banque mondiale, qui a promis d’assister la Libye durant la période de transition.

Le chef du Conseil national libyen de transition, Mustafa Abdel Jalil, a rencontré ce mercredi la plus haute autorité des Etats-unis qui ait visité la Libye depuis que les forces du CNT ont débarqué à tripoli et contraint Mouammar Kadhafi à quitter le pouvoir.

Mustafa Abdel Jalil s’est entretenu à Tripoli avec Jeffrey Feltman, Secrétaire d’Etat-adjoint américain pour le Proche-Orient.

Cette rencontre intervient un jour après la reconnaissance du Conseil national de transition par la Banque mondiale, qui a promis d’assister la Libye durant la période de transition. Dans une déclaration faite hier, la Banque dit baser sa décision sur le cours des événements en Libye et l’opinion de ses Etats-membres. L’institution, ajoute la déclaration, a été également requise d’examiner les besoins de réparation en Libye, dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et des transports ; et d’aider le secteur bancaire du pays en conjonction avec le Fonds monétaire international.

Comme ce quartier de Misrata, beaucoup de communautés libyennes ont subi des dégâts énormes durant l'insurrection

Comme ce quartier de Misrata, beaucoup de communautés libyennes ont subi des dégâts énormes durant l'insurrection

Par ailleurs, le Département d’Etat américain a annoncé, mardi, que l’un des fils de Mouammar Kadhafi, Saadi Kadhafi, est détenu dans une résidence du gouvernement nigérien, après son arrivée au Niger en début de semaine. Il est « approprié » que le Niger et la Libye coopèrent sur cette question et il revient au CNT de décider de la suite de cette affaire, a déclaré une porte-parole du Département d’Etat.

A Niamey, les autorités ont fait savoir que 32 proches de Kadhafi sont arrivés au Niger depuis le 2 septembre.

XS
SM
MD
LG