Liens d'accessibilité

Libye : Abdel Rahim el-Kib promet un cabinet compétent


Le Premier ministre Abdel Rahim el-Kib (31 octobre 2011)

Le Premier ministre Abdel Rahim el-Kib (31 octobre 2011)

Le Premier ministre de transition de la Libye, Abdel Rahim el-Kib, a finalisé la liste des membres du nouveau gouvernement qu'il annoncera ce mardi. C’est du moins ce qu’il a fait savoir lundi.

M. Kib a indiqué qu’il a fait beaucoup d’efforts pour s'assurer qu'il a choisi des gens compétents, capables d’accomplir leur mission.

Sa déclaration est intervenue après la décision des dirigeants libyens d’organiser un procès sur le sol libyen pour les deux hommes les plus recherchés de l’ancien régime-- Seif al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, et l’ancien chef espion Abdallah al-Senoussi. Le fils du défunt dictateur a été capturé samedi- et Senoussi dimanche - dans le désert au sud de la Libye, près de la frontière avec le Niger.

Seif al-Islam Kadhafi, assis dans un avion à Zintan, Libye, le 19 novembre 2011

Seif al-Islam Kadhafi, assis dans un avion à Zintan, Libye, le 19 novembre 2011

La Cour pénale internationale a déjà accusé les deux hommes de crimes contre l'humanité et requis qu’ils soient jugés à La Haye.

Un porte-parole de la CPI, Fadi El Abdallah, a déclaré dimanche que les autorités libyennes doivent soumettre au tribunal une demande formelle de juger Seif al-Islam à l'intérieur de la Libye et démontrer qu'un tel procès serait équitable.

La CPI a aussi déclaré qu'elle avait demandé aux autorités libyennes l’autorisation de visiter Seif al-Islam en prison et s’attend à ce que cette visite ait lieu bientôt.


XS
SM
MD
LG