Liens d'accessibilité

Liberia : dix hauts fonctionnaires limogés en rapport avec l’épidémie d’Ebola


La présidente Ellen Johnson Sirleaf s'adressant aux travailleurs de la santé à Monrovia

La présidente Ellen Johnson Sirleaf s'adressant aux travailleurs de la santé à Monrovia

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a limogé dix hauts fonctionnaires ayant défié l'ordre de retourner au pays pour aider à la lutte contre le virus Ebola. Ces fonctionnaires, y compris, des ministres-adjoints, étaient en mission à l’étranger et avaient été sommés, au mois d’août, de regagner le pays compte tenu de l’ampleur de l’épidémie d’Ebola.

Le Liberia a été durement touché par cette fièvre hémorragique, qui a fait plus de 2.400 morts en Afrique de l'Ouest. Le groupe humanitaire Médecins sans frontières a qualifié la situation dans ce pays, en Sierra Leone et en Guinée de catastrophique parce que les systèmes de santé de ces pays ne peuvent pas faire face au grand nombre de patients.

Le virus a également tué de nombreux travailleurs de la santé, provoquant une pénurie dans les pays les plus touchés. Les autorités de la Sierra Leone ont confirmé qu’un quatrième médecin avait succombé à la maladie. Elles ont précisé que le docteur Olivette Buck est morte quelques heures après que l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu'elle ne serait pas en mesure de l'évacuer vers l'Allemagne pour le traitement. L'organisation avait plutôt offert de lui prodiguer les meilleurs soins possibles en Sierra Leone, y compris un éventuel accès à des médicaments expérimentaux.

Le président Barack Obama doit se rendre mardi au siège du Centre pour le contrôle des maladies à Atlanta pour être informé sur l'épidémie d'Ebola et de discuter de la réponse américaine. Les contributions du gouvernement américain à la lutte contre l'épidémie ont dépassé 100 millions de dollars. La Fondation Bill et Melinda Gates s’est engagée, de son côté, à fournir 50 millions de dollars pour l'achat de fournitures et l'accélération du développement de traitements potentiels.

XS
SM
MD
LG