Liens d'accessibilité

Lewandowski vs Aubameyang : deux stars, deux styles, deux personnalités


De la gauche, Robert Lewandowski, l'entraîneur-chef de Dortmund Juergen Klopp et ses joueurs Milos Jojic de Serbie et Pierre-Emerick Aubameyang du Gabon célèbrent après avoir remporté le match de la Bundesliga allemande entre BvB Borussia Dortmund et Eint

Plus palpitante, plus serrée, plus intense que la course au titre de champion d'Allemagne! La lutte en tête du classement des buteurs entre Robert Lewandowski et Pierre-Emerick Aubameyang, qui s'affrontent samedi dans le "Klassiker" Munich-Dortmund, oppose aussi deux hommes aux styles et aux tempéraments différents.

A la veille de ce choc de la 28e journée, "Lewy" a marqué 24 fois en championnat, "Aubam" 25. Tous les deux sont les fers de lance des deux meilleurs attaques de Bundesliga, le Bayern, leader avec 67 buts, et Dortmund, actuel quatrième avec 58.

En Europe, seuls deux stars font mieux mais avec plus de matches: Cavani (PSG) et Messi (Barça) ont marqué 27 fois, mais après 30 journées.

"Aubameyang est un joueur qui mise sur sa vitesse, qui aime les espaces. Lewandowski porte plus la balle, il a d'autres qualités", assure l'arrière central de Dortmund Sokratis, qui connaît bien les deux hommes. Sur ses 25 buts, Aubameyang le puncher en a marqué 19 avec un seul contact. Lewandowski en revanche n'a fait mouche que 13 fois avec un seul contact, et 11 fois après deux contacts ou plus.

Pour Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern, "Lewandowski fait partie des trois meilleurs attaquants du monde. Je dirais qu'il est déjà dans la catégorie d'un Gerd Müller", dit-il. Compliment s'il en est dans un pays où le "Bombardier de la Nation", champion du monde 1974, est l'une des plus grandes figures du panthéon sportif national.

Réponse de Thomas Tuchel, à propos d'Aubameyang: "C'est un joueur extraordinaire. Il nous rend meilleurs, il me rend meilleur en tant qu'entraîneur et sans lui nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs".

Les deux hommes sont de la même génération (Lewandowski est né en 1988, Aubameyang en 1989) et, les nostalgiques s'en souviennent, ils ont joué ensemble pendant une saison, en 2013-2014 sous le maillot du Borussia Dortmund. Avant que Lewandowski ne passe à l'ennemi, en acceptant un transfert vers Munich.

- "Je suis comme un enfant" -

La ressemblance s'arrête là.

Car si le buteur du Bayern est un Polonais discret, qui se fond dans un groupe de stars et n'a jamais fait parler de lui en dehors du terrain, son homologue du Borussia est en revanche exubérant, facétieux, et parfois indiscipliné au point d'avoir été sanctionné par son club.

Au Bayern, Lewandowski passe pour un parangon de rigueur et de professionnalisme. "Dans sa tête, il pense à bien s'alimenter, à bien dormir, à bien s'entraîner 24 heures sur 24", témoigne son ancien coach Pep Guardiola. "Il n'est jamais blessé, parce qu'il se concentre sur ces choses. Il sait toujours exactement ce qui est important pour être dans la meilleure forme possible".

Son régime alimentaire, très strict, est concocté par son coach personnel... son épouse Anna, ancienne internationale polonaise de karaté. Dans le vestiaire, ses coéquipiers l'ont surnommé "Le Body".

Aubameyang, né, élevé et formé en France, mais qui a choisi le maillot national du Gabon, donne pour sa part l'impression d'une plus grande insouciance, même si son professionnalisme est loué par tous. Cet amateur de voitures puissantes avoue aimer la vie. L'épisode de sa soirée passée à Milan, pour assister à une fête, à trois jours d'un match de Ligue des champions, est resté célèbre. Le club l'avait suspendu pour le match.

Et ses facéties récentes pour mettre en valeur son équipementier personnel, Nike, lui ont valu une amende salée infligée par le Borussia, pour faire droit à la colère de la firme concurrente Puma, équipementier et actionnaire de Dortmund.

Pour sa défense, "Aubam" a publié sur Twitter ce message désarmant: "Moi arrogant? Allez les gars, c'est ma façon de vivre (...) Je suis comme un enfant qui aime jouer au foot".

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG