Liens d'accessibilité

Levée de l'embargo sur les diamants ivoiriens


Un creuseur dans l'ouest ivoirien

Un creuseur dans l'ouest ivoirien

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté la mesure à l'unanimité

La mesure frappait depuis 2005 la commercialisation des diamants bruts de Côte d’Ivoire. Le pays a depuis adhéré au processus de Kimberley qui régule le commerce des diamants.

Le Conseil se félicite "des progrès accomplis dans le sens du rétablissement de la sécurité, de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire."

Le Conseil "décide de mettre fin aux mesures interdisant l'importation par tout Etat de tous diamants bruts provenant de la Côte d'Ivoire imposées au paragraphe 6 de la résolution 1643 (2005), compte tenu des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du Système de certification du Processus de Kimberley et dans la gouvernance de ce secteur."

L'ambassadeur ivoirien aux Nations Unies, Youssoufou Bamba, se réjouit de ce vote. "Cela traduit la reconnaissance des efforts faits par notre pays." Les Nations Unies ont par ailleurs assoupli l’embargo sur les armes
Les armes lourdes restent strictement contrôlées mais des armes de petit calibre pourront désormais être livrées à la police et la gendarmerie par exemple, sous réserve de notification préalable à l'ONU

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG