Liens d'accessibilité

L'Etat américain enfin financé jusqu'au 30 septembre


Le président Barack Obama devrait promulguer la loi budgétaire approuvée jeudi par la Chambre des représentants

Le président Barack Obama devrait promulguer la loi budgétaire approuvée jeudi par la Chambre des représentants

Aux Etats Unis, feu vert de la Chambre des représentants au gouvernement pour le budget. Ce qui va éviter l’arrêt des activités gouvernementales et permettre le financement des dépenses fédérales jusqu’au mois de septembre prochain en intégrant les coupes de 85 milliards de dollars, effectives depuis le début du mois de mars. La loi budgétaire accorde à l’armée et aux agences fédérales une plus grande flexibilité dans la réduction de leurs dépenses.

L’autorisation donnée par le Congrès pour les dépenses de l’État arrivait à expiration mercredi, 27 mars. Comme le Senat a déjà donné son aval à un plan similaire à celui de la Chambre, il ne reste maintenant que la signature du président Obama pour que le pire soit évité.

Reste à voir, pour les ministères, comment ils absorberont les coupes automatiques. Elles pourraient se traduire par des licenciements, et une hausse du chômage. Par ailleurs, des dizaines, voire des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être forcés de prendre des congés sans solde d’ici à la fin de l’année fiscale.

Jeudi, la Chambre des représentants a également adopté son projet de budget pour l'année fiscale 2014, qui débute le 1er octobre. A noter qu’il envisage d’autres réductions dans les dépenses.
XS
SM
MD
LG