Liens d'accessibilité

Les Tony Awards illuminent Broadway


Joey Parnes (au c.) acceptant le Tony Award pour « A Gentleman’s Guide to Love and Murder », dimanche à New York

Joey Parnes (au c.) acceptant le Tony Award pour « A Gentleman’s Guide to Love and Murder », dimanche à New York

Soirée des Tony Awards dimanche soir au Radio City Music Hall de Manhattan à New York. Chaque année, le monde du théâtre se retrouve pour célébrer les meilleures pièces de théâtre, comédies musicales et autres spectacles de Broadway. Il s’agit bien sûr, pour le monde du théâtre, de l’équivalent des Oscars de Hollywood.

La 68ème édition des Tony Awards, une cérémonie présidée par l'acteur Hugh Jackman, n'a pas déçu, notamment lorsqu’il a entamé « On Broadway », la chanson qui est en quelques sorte l’hymne du monde du théâtre new-yorkais.

Les Tonys sont décidés par quelque 800 votants de l'industrie et sont décernés dans 26 catégories.

Audra MacDonald a remporté le prix de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre, pour son interprétation de la chanteuse de jazz légendaire Billie Holiday dans la pièce « Lady Day at Emerson’s Bar and Grill ». C'était son sixième Tony Award – et un record puisque jamais un seul acteur ou actrice n’en avait reçu autant dans sa carrière.

« Je tiens à remercier toutes les épaules des femmes fortes et courageuses sur lesquelles je me tiens debout », a-t-elle commenté. « Je suis debout sur les épaules de Lena Horne. Je suis debout sur les épaules de Maya Angelou. Je suis debout sur Dianne Carroll et Ruby Dee », toutes des stars africaines-américaines du monde des beaux-arts.

« All the Way », de Robert Schenkkan, a remporté le Tony de la meilleure pièce de théâtre. Elle concerne la première année au pouvoir de l’ancien président démocrate Lyndon Johnson, quand il avait réussi à faire adopter par un Congrès réticent la loi historique sur les droits civiques, le Civil Rights Act de 1964.

Bryan Cranston a remporté le Tony du meilleur acteur dans une pièce de théâtre pour son interprétation de Johnson.

« A Gentleman’s Guide to Love and Murder », histoire loufoque d’un Britannique, neuvième dans l’ordre de succession d’un royaume, qui trouve le moyen d’éliminer les huit premiers héritiers, avait reçu 10 nominations. Et c’est sans surprise qu’elle a remporté quatre Tonys, dont celui de la meilleure comédie musicale de l’année.

Le producteur de la pièce, Joey Parnes, semblait parler au nom de Broadway lorsqu’il a déclaré : « Le théâtre nourrit l'âme et nous fait ressentir et penser les choses différemment. C'est ce qui nous motive ».

Et puis Jessie Mueller, la star de « Beautiful: The Carole King Musical », spectacle basé sur la célèbre chanteuse, a remporté le Tony de la meilleure actrice dans une comédie musicale.
XS
SM
MD
LG