Liens d'accessibilité

Les toilettes réinventées grâce à la Fondation Gates


Bill et Melinda Gates ont organisé un concours pour réinventer les toilettes et promouvoir l'assainissement

Bill et Melinda Gates ont organisé un concours pour réinventer les toilettes et promouvoir l'assainissement

La fondation Bill & Melinda Gates a lancé un concours pour trouver de nouveaux modèles de toilettes pouvant faciliter l'accès à l'assainissement.

La fondation Bill & Melinda Gates a parrainé un concours pour trouver de nouveaux modèles de toilettes pouvant permettre à des centaines de millions de personnes d'avoir enfin accès à l'assainissement. Les lauréats de ce projet intitulé « Reinvent the toilet », en français : « Réinventez les toilettes», ont récemment été identifiés. Une vingtaine de projets, développés par des universités du monde entier avaient été soumis, dont huit étaient finalistes.

En première place : une invention de la prestigieuse université CalTech en Californie, qui a été récompensée d’une prime de 100 000 dollars.

Pourquoi cet engouement de Bill Gates, l’ancien patron milliardaire du géant des logiciels Microsoft, pour les toilettes? Et bien c’est parce que l’assainissement reste un défi majeur, mais très négligé, dans les pays en développement, et un problème de santé publique crucial.

Quelques 2,5 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à des toilettes, rappelle la Banque mondiale. C’est dans les bidonvilles surpeuplés, où le risque de contamination est extrêmement élevé, que la situation est la plus préoccupante, et les taux de mortalité les plus élevés.

D’où cette décision de la fondation Bill et Melinda, qui s’est fait connaitre en finançant la lutte contre le VIH/sida et les campagnes de vaccination contre les maladies infantiles, de faire mettre au point de nouvelles toilettes.

Ces dernières devaient remplir un certain nombre de critères : fonctionner en circuit fermé, sans canalisation, sans énergie externe et sans coûter plus de cinq centimes par jour à l’utilisateur, a expliqué un membre de l’équipe gagnante de CalTech, le français Clément Antoine Cid, qui poursuit en Californie ses études supérieures.

La toilette que nous avons mise au point fonctionne à l'énergie solaire et produit de l'électricité grâce à la décomposition des matières fécales et à l'urine, a-t-il fait valoir. Selon lui, toute l'eau utilisée le fonctionnement des toilettes est récupérée avant de resservir. Le système opère grâce à un panneau solaire.
XS
SM
MD
LG