Liens d'accessibilité

Les premiers pas du pape François


Le pape François

Le pape François

Première journée du pape dans sa nouvelle fonction en lançant un appel à la purification de l’Église et à l'obéissance au Christ.

L'Eglise "n'est qu'une ONG" si elle ne professe pas Jésus et n'accepte pas de porter sa croix, a lancé en termes plutôt directs le pape argentin aux 114 cardinaux électeurs réunis jeudi après-midi dans la Chapelle Sixtine. Dans son homélie de dix minutes, le pape âgé de 76 ans, premier jésuite à monter sur le trône de Pierre, a aussi appelé les cardinaux, les évêques et tous les prêtres à "cheminer, édifier, professer" leur foi. Mais tout cela n'est que "mondain" si ce n'est pas ancré dans le Christ, a-t-il martelé.

Dans la matinée, Jorge Mario Bergoglio, jusqu'alors archevêque de Buenos Aires, avait prié la Vierge Marie lors d'une très discrète visite "privée" dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Messe dans la chapelle Sixtine

Messe dans la chapelle Sixtine

Un geste surtout a été retenu, qui restera dans l'histoire: "Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque". Et il s'est incliné. Autre preuve de son humour: "Après le conclave, il y a eu un dîner joyeux à la maison Sainte-Marthe" où logeaient tous les cardinaux ayant participé à l'élection du pape, "et à la fin au cours d'un toast il a dit aux cardinaux : 'que Dieu vous pardonne pour ce que vous avez fait'", a rapporté le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Le nouveau pape a déjà un agenda chargé pour les jours à venir. Vendredi matin, il recevra l'ensemble du collège cardinalice dans la Salle Clémentine. Le lendemain, il rencontrera les journalistes et les responsables de la communication. Dimanche, il récitera le traditionnel Angélus depuis l'appartement papal. Enfin, la messe d'installation du pontificat --où sont attendus chefs d'État et de gouvernement-- aura lieu mardi dans la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI n'y assistera pas, fidèle à sa volonté de se retirer complètement.

Le pape François lors de la messe du 14 mars 2013

Le pape François lors de la messe du 14 mars 2013

XS
SM
MD
LG