Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les peuples des forêts réclament leurs droits


̈Les peuples des forêts, dont ces pygmées en République démocratique du Congo (DRC), se sentent de plus en plus menacés par la déforestation
̈Les peuples des forêts, dont ces pygmées en République démocratique du Congo (DRC), se sentent de plus en plus menacés par la déforestation

Dans leur « Déclaration de Palangka Raya sur la déforestation et les droits des peuples des forêts », les participants au sommet de Palangka Raya ont appelé à l’adoption de nombreuses mesures.

Des représentants des peuples des forêts, peuples autochtones et communautés locales de tous les continents se sont retrouvés à Palangka Raya en Indonésie pour faire le point des menaces pesant sur leur environnement.
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:19 0:00
Télécharger

En Afrique tout comme en Amérique Latine et en Asie, l’accaparement des terres menace la survie de ces populations, chiffrées à quelques 500 millions d’êtres humains.

Dans leur « Déclaration de Palangka Raya sur la déforestation et les droits des peuples des forêts », les participants ont appelé à l’adoption de nombreuses mesures, explique Sophie Chao de l’ONG Forest Peoples Programme (FPP).

Notamment, il s’agit de mettre fin à la production, au commerce et à la consommation de biens provenant de la déforestation et de l’accaparement des terres. Il faut également, souligne la déclaration, que l’invasion des terres et des forêts par l’agro-industrie, les industries extractives ainsi que par les projets d’infrastructure et d’énergie, cesse.

Par ailleurs, il faut que les gouvernements et le secteur privé adoptent des mesures concrètes et immédiates pour protéger les droits des peuples des forêts, ajoute la déclaration.
XS
SM
MD
LG