Liens d'accessibilité

Les opposants guinéens appellent à manifester contre Alpha Condé


Alpha Condé

Alpha Condé

Dans une déclaration commune signée à Paris, les trois anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté accusent le président de "mépris total de l'autorité de la loi" et dénoncent des "violations récurrentes des droits de l'Homme".

"M. Alpha Condé perd toute légitimité pour présider encore aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l'unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région", écrivent les signataires dans le texte dont VOA Afrique a obtenu une copie.

Ils appellent "à la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications" de l'opposition, notamment sur l'organisation des prochaines élections.

Joint par VOA Afrique, Sidya Touré affirme que "cinq ans après l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir, nous n'avons jamais eu un processus électoral transparent en Guinée."

Celui qui était arrivé troisième lors de la dernière présidentielle explique ne pas craindre d'éventuelles violences : "c'est la responsabilité de l'Etat. Les manifestations ne sont pas violentes. Ce sont les Guinéens qui sortent dans la rue pour démontrer que nous sommes majoritaires dans ce pays contre ce régime."

L'opposition avait déjà suspendu la semaine dernière sa participation au Parlement et à la Commission électorale nationale indépendante pour marquer son désaccord avec le calendrier des élections présidentielle et locales, des décisions réitérées dans sa déclaration commune.

La Céni a annoncé le 10 mars que la présidentielle se tiendrait le 11 octobre 2015 et les élections locales fin mars 2016, inversant l'ordre prévu pour ces deux scrutins.

L'opposition exige de son côté l'organisation du scrutin local en premier, estimant que cela conditionnait la fiabilité de l'élection présidentielle.

es exécutifs locaux actuels ont été désignés par le pouvoir, faute d'élections à ce niveau depuis 2005.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG