Liens d'accessibilité

Les ONG de défense des droits humains saluent Mandela


Pour Amnesty International ou encore Human Rights Watch, la mort de Mandela est une perte pour les gens qui luttent pour la liberté, pour la justice et pour mettre fin à la discrimination partout dans le monde

Le mouvement en faveur des droits humains doit « une dette de gratitude » à Nelson Mandela, a estimé jeudi soir Amnesty International (AI).

Dans un communiqué, l’ONG de défense des droits humains a rendu hommage « à l’un des dirigeants les plus visionnaires au monde dans la lutte pour protéger et promouvoir les droits humains ».

« En tant que leader mondial qui a refusé d'accepter l'injustice, le courage de Nelson Mandela a contribué à changer notre monde entier », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d'Amnesty International.

« La mort de Nelson Mandela n'est pas seulement une perte pour l'Afrique du Sud. C'est une perte pour les gens qui luttent pour la liberté, pour la justice et pour mettre fin à la discrimination partout dans le monde », a-t-il poursuivi .

« L'engagement de Nelson Mandela pour les droits humains a été incarné par sa volonté inébranlable d'éradiquer l'inégalité raciale pendant l'apartheid, puis par son travail essentiel dans la lutte contre le VIH / sida en Afrique du Sud » a ajouté M. Shetty, qui a rappelé que l’impact de l’œuvre de Mandela se ferait sentir pendant des générations.

Pour sa part, Human Rights Watch (HRW) a qualifié le décès de Mandela de « perte immense, non seulement pour l’Afrique du Sud, mais également pour le monde entier ».

L’ONG a évoqué le sacrifice de Mandela, qui a passé 27 années en prison en raison de son activisme, avant de guider l’Afrique du Sud dans sa transition pacifique vers un régime plus équitable et démocratique.

« La vie de Mandela était le symbole du combat pour la liberté, l’égalité et la justice, trois valeurs fondamentales des droits humains », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW. « Son décès nous rappelle le caractère exceptionnel, tant en Afrique qu’au-delà de ce continent, de sa manière de gouverner basée sur la morale et sur la dignité ».
XS
SM
MD
LG