Liens d'accessibilité

Les ONG appellent à l'aide en Somalie face à la sécheresse


Le pays voisin de la Somalie, l'Éthiopoie, est également fortement touché par la sécheresse qui s'est abattue sur la Corne de l'Afrique.

Le pays voisin de la Somalie, l'Éthiopoie, est également fortement touché par la sécheresse qui s'est abattue sur la Corne de l'Afrique.

Vingt-trois ONG travaillant en Somalie ont publié une déclaration appelant à une aide d'urgence avant la réunion clé de lundi à Genève organisée par les Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) dans le cadre de son appel mondial pour le soutien et l'action de El Nino.

El Niño de 2015-2016 a révélé être l'un des pires records avec une alternance de sécheresse et de pluies excessives affectant plus de 60 millions de personnes dans le monde entier.

Les effets sur la Corne de l'Afrique ont été particulièrement sévères, pesant sur la capacité à survivre des communautés déjà vulnérables. La sécheresse actuelle a touché des centaines de milliers au Somaliland et au Puntland, ce qui aggrave une situation humanitaire déjà difficile en Somalie.

Une famine qui a tué 250 000 personnes

De graves pénuries de nourriture et d'eau, ainsi que la flambée des prix alimentaires et la mort de bétail, ont plongé de nombreuses familles dans le plus grand dénuement.

Il est plus que nécessaire d'organisation une intervention d'urgence pour éviter une autre grande catastrophe comme la famine de 2010-2012 qui avait entraîné la mort de plus d'un quart de million de Somaliens dont 133.000 enfants de moins de 5 ans.

"C'est maintenant que nous pouvons intervenir pour atténuer l'impact de la crise de la sécheresse sur les populations affectées, en assurant un effort concerté et collectif de tous les acteurs (gouvernement, bailleurs de fonds et humanitaires) pour éviter une répétition de la tragique famine de 2011", a déclaré Abdikadir Mohamud, directeur de Mercy Corps en Somalie.

Avant de poursuivre : "Nous devons canaliser nos efforts pour offrir une aide de sauvetage immédiat qui est nécessaire de toute urgence, mais aussi soutenir les communautés touchées afin de les aider à construire une certaine ténacité face aux épreuves à venir. Sans un soutien financier adéquat pour répondre à la crise humanitaire en Somalie, la situation ne peut qu'empirer."

Une demande à l'unisson

Nous exhortons toutes les parties prenantes de faire davantage pour assurer une réponse rapide et urgente qui permettra de protéger leurs moyens, tout en se rappelant des leçons apprises durant la sécheresse de 2011 dans la Corne de l'Afrique.

Tous les acteurs doivent s'unir pour la Somalie, aujourd'hui, face au besoin d'urgence afin de prévenir une catastrophe qui ne cessera pas de s'intensifier dans les prochains mois.

L'impact de la sécheresse peut être atténué si les intervenants désireux et capables de canaliser leurs efforts en vue d'assurer tout ce qui est humainement possible est fait pour éviter la crise. Il est temps d'agir; pour sauver des vies et aider les familles à protéger leurs moyens de subsistance.

XS
SM
MD
LG