Liens d'accessibilité

Les Houthis sur la défensive au Yémen


Des miliciens houthis au Yémen(AP Photo/Hani Mohammed)

Des miliciens houthis au Yémen(AP Photo/Hani Mohammed)

A Aden, lles Houthis se sont retirés du quartier stratégique de Khor Maksar, où se trouvent un aéroport et plusieurs missions étrangères.

ADEN, 14 avril (Reuters) - Les miliciens chiites houthis semblaient être mardi sur la défensive sur plusieurs fronts du sud du Yémen, après trois semaines de frappes aériennes par la coalition arabe sous conduite saoudienne.

A Aden, grande ville portuaire du Sud qui a connu des combats de rue acharnés ces derniers jours, les Houthis se sont retirés du quartier stratégique de Khor Maksar, où se trouvent un aéroport et plusieurs missions étrangères. Ce retrait n'est peut-être que tactique mais prive néanmoins les Houthis d'un point de passage vers des quartiers du centre où leurs combattants se heurtent à une vive résistance.

L'Arabie saoudite et ses alliés arabes sunnites bombardent les Houthis pour tenter de les éloigner d'Aden, dernier grand bastion des partisans du président Abd Rabbou Mansour Hadi. De source proche de combattants du Sud, on déclare que ces combattants ont pris lundi soir le contrôle d'une base d'infanterie alliée aux Houthis, à la suite de violents combats à proximité de l'usine de gaz naturel liquéfié de Balhaf, dans la province méridionale de Chaboua, au bord de la mer d'Oman.

Les combattants du Sud affirment en outre avoir tué une quarantaine de miliciens Houthis et de soldats alliés au cours des dernières 24 heures dans la province méridionale de Dhalea. A Houta, une ville du Sud, des combattants ont dit avoir attaqué un blindé des Houthis lundi soir et tué 15 miliciens chiites.

XS
SM
MD
LG