Liens d'accessibilité

Les flavanols des fèves de cacao stimuleraient la mémoire


Des fèves de cacao, dont les flavanols sont bénéfiques pour la santé humaine (Reuters)

Des fèves de cacao, dont les flavanols sont bénéfiques pour la santé humaine (Reuters)

Les volontaires qui ont consommé pendant 3 mois une boisson riche en flavanols ont présenté une amélioration notable des fonctions d’apprentissage.

De nouveaux travaux réalisés aux Etats-Unis montrent que les flavanols des fèves de cacao, des substances naturelles qui étaient déjà reconnues pour augmenter les performances du cerveau, stimuleraient aussi la mémoire et seraient bons pour le cœur.

Des chercheurs américains de l'université Columbia à New-York ont divisé les sujets de l’étude – âgés de 50 à 69 ans - en deux groupes : ceux à qui on a offert quotidiennement une boisson très riche en flavanols, et les autres.

Ceux qui ont consommé pendant trois mois cette boisson riche en flavanols ont présenté une amélioration notable de la fonction du gyrus denté, une structure du cerveau qui est impliquée dans les fonctions d’apprentissage. Ils se sont également révélés meilleurs au test de mémoire.

« Si un volontaire raisonnait comme un sexagénaire normal au début de l’étude », explique Scott Small, chercheur à l’université Columbia et co-auteur de l’étude, « au bout de trois mois, il avait la mémoire d’une personne de trente ou quarante ans. »

Les auteurs de ces travaux, qui ont été publiés dans la revue « Nature Neuroscience », souhaitent à présent répliquer leur expérience à plus grande échelle. Entre-temps, ils conseillent aux amateurs de chocolat de ne pas doubler la dose. Le breuvage utilisé dans l’étude était une formulation spécifique et différente du cacao vendu dans les supermarchés. Bref, il ne faut pas abuser des bonnes choses.

XS
SM
MD
LG