Liens d'accessibilité

Incendies de Fort Mac Murray: nouvel avis d'évacuation


Des nuages de fumée au-dessus de Fort McMurray, Canada, 4 mai 2016

Des nuages de fumée au-dessus de Fort McMurray, Canada, 4 mai 2016

Les feux de forêt dans l'ouest du Canada ont continué leur avancée infernale, forçant les autorités à procéder à de nouvelles évacuations dans la région de Fort McMurray où sont installées les compagnies pétrolières.

Au total, environ 8.000 personnes ont reçu l'ordre de quitter les installations pétrolières et leurs bases de vie, immenses villages de logements préfabriqués, face à la progression des flammes.

Deux semaines après l'évacuation en quelques heures de Fort McMurray --quand le feu avait ravagé deux quartiers à l'ouest de cette ville pétrolière--, un nouvel avis est tombé pour une zone s'étendant sur 50 km au nord, soit au coeur des sables pétrolifères.

Près de 100.000 personnes ont quitté Fort McMurray et les bourgades aux alentours, et la grande majorité des employés des compagnies pétrolières n'avaient pas réintégré les bases de vie avant la tombée lundi du nouvel ordre d'évacuation.

L'aggravation de la situation autour de Fort McMurray aura des conséquences significatives sur l'activité économique. Selon les prévisions du Conference Board, la production de pétrole a été réduite de 1,2 million de barils par jour en moyenne, privant le PIB de la province d'un milliard de dollars.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG