Liens d'accessibilité

Des leaders du monde félicitent le président Obama


Le président Obama, son épouse Michelle Obama, le vice-président Joe Biden et son épouse, Jill Biden célébrant la victoire à Chicago

Le président Obama, son épouse Michelle Obama, le vice-président Joe Biden et son épouse, Jill Biden célébrant la victoire à Chicago

Des réactions affluent de divers pays du monde après la victoire du président Barack Obama à la présidentielle américaine du 6 novembre. Le secrétaire général de l’ONU a « chaleureusement félicité » le chef de l’exécutif américain et se dit impatient de continuer d’œuvrer ensemble « dans l’esprit du partenariat durable entre les Etats-Unis et les Nations Unies.»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dit, de son côté, que l’alliance stratégique Etats-Unis-Israël, est plus solide que jamais, et qu’il continuera de travailler avec le président Barack Obama. M. Netanyahu est un ami de longue date du candidat malheureux Mitt Romney.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon

Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses félicitations au président Obama par un télégramme. Selon un porte-parole du Kremlin, le leader russe a accueilli la victoire de M. Obama « très positivement. »

En visite en Jordanie, le Premier ministre britannique David Cameron a envoyé par Tweeter ses « chaleureuses félicitations » au président Obama. Les « répugnants » événements en cours en Syrie montre clairement que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis « doivent faire plus pour résoudre la crise », a souligné le chef du gouvernement britannique.

Le président kenyan Mwai Kibaki

Le président kenyan Mwai Kibaki

Les deux leaders du Kenya, pays du père du président Obama, se félicitent de la réélection du président Obama. C’est une confirmation de la confiance du peuple américain en son leader, a indiqué le président Mwai Kibaki. Le Premier ministre Raila Odinga dit, pour sa part, que le résultat de la présidentielle américaine va réactiver la foi en la démocratie dans le monde, en Afrique en particulier.

Dans le village kenyan de Kogelo, la grand-mère paternelle du président américain a dit avoir entendu les autres villageois célébrer sa victoire. Elle a déclaré à la presse que M. Obama a été réélu en raison de sa capacité d’aimer les autres, et a supplié son petit-fils de faire son mieux à la tête des Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG