Liens d'accessibilité

Les étudiants africains tentent leur chance au Brésil


Vue de l’Université de Brasilia

Vue de l’Université de Brasilia

Le Brésil attire les touristes et les amateurs de football. Mais aussi des étudiants du continent venus pour de meilleures conditions d’études. Notre envoyé spécial, Nicolas Pinault, est allé a leur rencontre.

Avec ces quelques 40.000 étudiants, l'université de Brasilia est une institution. Parmi eux, une centaine d'Africains venus tenter l'aventure au pays auriverde. Des Angolais et des Cap-Verdiens en majorité et quelques Francophones originaires de Côte d'Ivoire.

Ces jeunes sont venus tenter leur chance ici. Les Etats-Unis ou l'Europe, inaccessibles, leur ayant tournés le dos.

Le Brésil, puissance émergente, attire malgré la barrière de la langue. Pour un obtenir un visa, les étudiants s'engager à regagner leur pays une fois leurs études terminées chez le géant sud-américain. Mais cela ne les décourage pas

Bien que cette aventure brésilienne ait ses avantages, le mal du pays est une réalité pour ces jeunes qui abandonnent pour plusieurs années leurs familles restées au pays

Beaucoup promettent de rentrer au pays à la fin de leurs études, sans garantie que l'Afrique leur offrira les mêmes opportunités.

Ces jeunes ont pourtant la volonté de réussir chez eux, un optimisme appris aux côtés des Brésiliens

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG