Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis vont aider à renforcer la sécurité des frontières du Nigéria


Linda Thomas-Greenfield a estimé que « la fréquence et la portée des attaques terroristes de Boko Haram s’aggravent, et constituent une menace sérieuse » à la sécurité du Nigeria

Linda Thomas-Greenfield a estimé que « la fréquence et la portée des attaques terroristes de Boko Haram s’aggravent, et constituent une menace sérieuse » à la sécurité du Nigeria

Les Etats-Unis vont bientôt lancer un vaste programme sur la sécurité des frontières, pour aider le Nigeria et les pays voisins à résister à la milice islamiste Boko Haram.

C’est ce que la secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré à Abuja jeudi, alors que la presse nigériane signalait la prise de la ville de Bama et d'autres régions de l'état septentrional de Borno.

Mme Thomas-Greenfield a déclaré que les Etats-Unis sont « très préoccupés par la capture apparente de Bama » et les perspectives d'une attaque contre Maiduguri, chef-lieu de l'Etat de Borno. Elle a estimé que « la fréquence et la portée des attaques terroristes de Boko Haram s’aggravent, et constituent une menace sérieuse » à la sécurité du Nigeria.

Des témoins oculaires ont signalé un affrontement majeur lundi entre des soldats nigérians et des miliciens de Boko Haram à Bama, une ville d’environ 200.000 habitants. L'armée et des unités locales affirment que l'attaque initiale a été repoussée, mais que Boko Haram est revenu à la charge dans la journée après avoir rassemblé d'autres miliciens. Ces combats ont poussé des milliers d'habitants à fuir en direction de Maiduguri.

Boko Haram a pris le contrôle de plusieurs villes et villages de l’Etat de Borno depuis le leader du groupe, Abubakar Shekau, a annoncé son ambition d’établir un califat dans le nord du Nigéria.

Au Cameroun, la radio d’Etat a déclaré que les militants ont capturé la ville frontalière de Banki et que 400 soldats nigérians ont fui vers le Cameroun pour échapper à des combats intenses.

XS
SM
MD
LG