Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis "préoccupés" par le dossier nucléaire nord-coréen


Le leader nord-coréen Kim Jong Il (AP)

Le leader nord-coréen Kim Jong Il (AP)

"Nous savons qu'ils continuent de travailler sur leur programme nucléaire", a déclaré mardi le représentant spécial de Washington pour la Corée du Nord.

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis sont "profondément préoccupés" par les avancées de la Corée du Nord en matière de nucléaire militaire, a déclaré mardi le représentant spécial de Washington pour la Corée du Nord.

Lors d'un séminaire à Washington, Sung Kim a dit ne pas pouvoir commenter un rapport d'experts prédisant que Pyongyang pourrait posséder jusqu'à 100 têtes nucléaires d'ici à cinq ans, parce qu'il ne l'avait vu et que les estimations du gouvernement américain étaient classifiées.

"Bien entendu, nous sommes profondément préoccupés par le fait que les Nord-Coréens continuent de développer leurs capacités nucléaires", a-t-il toutefois ajouté. "Nous savons qu'ils continuent de travailler sur leur programme nucléaire". Selon le rapport, réalisé par l'Institut USA-Corée du Nord et présenté à l'Institut de recherches internationales de l'Université Johns Hopkins, Pyongyang possède actuellement de 10 à 16 têtes nucléaires et pourrait en compter jusqu'à 100 d'ici à cinq ans.

"C'est un scénario assez effrayant", a dit Joel Wit, coauteur du rapport, qui a fait valoir que plus l'arsenal de la Corée du Nord serait étoffé, plus il serait difficile de la convaincre de faire machine arrière. "Pour moi, c'est une affaire risquée que de tenter de punir un pays avec un tel arsenal nucléaire", a-t-il dit.

XS
SM
MD
LG