Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis larguent des tracts anti-Etat islamique au-dessus de Rakka


Rassemblement à Rakka, au nord-est de Damas (VOA)

Rassemblement à Rakka, au nord-est de Damas (VOA)

Ces prospectus font partie du volet psychologique de la guerre et ont été préparés par le "Military Information Support Operations' (Miso) pour influencer le mode de pensée au combat.

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont largué en Syrie des dizaines de milliers de tracts macabres visant à dissuader ceux qui voudraient rejoindre les rangs de l'l'Etat islamique, a annoncé le Pentagone jeudi. Ces prospectus montrent des recrues de l'EI alignées qui vont être poussées vers un hachoir à viande.

Ils font partie du volet psychologique de la guerre et ont été préparés par le "Military Information Support Operations' (Miso) qui vise à influencer le mode de pensée sur le champ de bataille. Selon le Pentagone, des avions F-15 de l'armée de l'air ont largué environ 60.000 feuilles le 16 mars au sud-ouest de la ville syrienne de Rakka, bastion de l'EI.

"Le message de ce tract est que si vous vous laissez recruter par Daech (l'Etat islamique, NDLR), vous vous retrouverez dans un hachoir à viande", a déclaré le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone. "Ce n'est pas bon pour la santé." Le colonel Warren précise qu'il s'agit, à sa connaissance, des premiers largués sur la Syrie depuis le début des frappes aériennes de la coalition internationale en Syrie en septembre dernier.

XS
SM
MD
LG