Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis et la Chine discutent des affaires du monde entier, s'étonne Henri Kissinger


Xi Jinping, le président de la Chine

L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, 91 ans, a rencontré mardi le président chinois Xi Jinping, assurant qu'Etats-Unis et Chine discutaient désormais entre eux des affaires "du monde entier".

"Je ne pouvais pas imaginer qu'un jour viendrait, qui verrait la Chine et les Etats-Unis s'associer pour discuter de concert de l'avenir de la paix et du développement du monde entier", a souligné M. Kissinger.

M. Kissinger avait négocié la rencontre historique entre Mao Tsé-toung et Richard Nixon.

Lors d'une fastueuse réception au Grand palais du Peuple place Tiananmen à Pékin, le diplomate nonagénaire a remercié le président Xi d'avoir pris le temps de recevoir en personne "un citoyen ordinaire visitant la Chine à titre privé".

"Vous recevrez toujours un accueil chaleureux lors de vos séjours en Chine", lui a répondu Xi Jinping avec emphase.

"Vous avez brisé la glace dans les relations entre nos deux pays", a-t-il insisté, appelant à poursuivre la "construction d'un nouveau modèle de dialogue entre deux grandes puissances".

Conseiller de Nixon, Henry Kissinger avait orchestré les négociations secrètes et compliquées qui avaient abouti en 1972 à la visite du président américain en République populaire de Chine et à son entrevue --spectaculaire dans le climat de Guerre froide de l'époque-- avec Mao Tsé-toung, fondateur du régime communiste.

Avaient suivi de nouveaux pourparlers, jusqu'à l'établissement en 1979 de relations diplomatiques complètes entre Pékin et Washington, les Etats-Unis cessant alors de reconnaître le gouvernement nationaliste chinois établi à Taïwan.

Henry Kissinger a publié en 2011 un volumineux essai sur l'histoire de la Chine et sa place dans la diplomatie internationale, tout en évoquant ses propres souvenirs et expériences. Ce livre, "On China", a été traduit en mandarin, obtenant un vif succès dans les librairies chinoises.

VOA/AFP

XS
SM
MD
LG