Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis et la Chine discutent des affaires du monde entier, s'étonne Henri Kissinger


Xi Jinping, le président de la Chine

Xi Jinping, le président de la Chine

L'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, 91 ans, a rencontré mardi le président chinois Xi Jinping, assurant qu'Etats-Unis et Chine discutaient désormais entre eux des affaires "du monde entier".

"Je ne pouvais pas imaginer qu'un jour viendrait, qui verrait la Chine et les Etats-Unis s'associer pour discuter de concert de l'avenir de la paix et du développement du monde entier", a souligné M. Kissinger.

M. Kissinger avait négocié la rencontre historique entre Mao Tsé-toung et Richard Nixon.

Lors d'une fastueuse réception au Grand palais du Peuple place Tiananmen à Pékin, le diplomate nonagénaire a remercié le président Xi d'avoir pris le temps de recevoir en personne "un citoyen ordinaire visitant la Chine à titre privé".

"Vous recevrez toujours un accueil chaleureux lors de vos séjours en Chine", lui a répondu Xi Jinping avec emphase.

"Vous avez brisé la glace dans les relations entre nos deux pays", a-t-il insisté, appelant à poursuivre la "construction d'un nouveau modèle de dialogue entre deux grandes puissances".

Conseiller de Nixon, Henry Kissinger avait orchestré les négociations secrètes et compliquées qui avaient abouti en 1972 à la visite du président américain en République populaire de Chine et à son entrevue --spectaculaire dans le climat de Guerre froide de l'époque-- avec Mao Tsé-toung, fondateur du régime communiste.

Avaient suivi de nouveaux pourparlers, jusqu'à l'établissement en 1979 de relations diplomatiques complètes entre Pékin et Washington, les Etats-Unis cessant alors de reconnaître le gouvernement nationaliste chinois établi à Taïwan.

Henry Kissinger a publié en 2011 un volumineux essai sur l'histoire de la Chine et sa place dans la diplomatie internationale, tout en évoquant ses propres souvenirs et expériences. Ce livre, "On China", a été traduit en mandarin, obtenant un vif succès dans les librairies chinoises.

VOA/AFP

XS
SM
MD
LG