Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis engagés dans les efforts visant à résoudre la crise libyenne


L'ancien président libyen Muammar Kaddhafi

L'ancien président libyen Muammar Kaddhafi

La crise libyenne était au centre du premier Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Les chefs d’Etat africains réunis à Dakar à cette occasion ont dit qu’il faudrait que ceux qui l’ont déclenché puissent aider à la terminer.

Réagissant à cette prise de position, la porte-parole du département d’Etat a rejeté l’idée selon laquelle les Etats-Unis se seraient désengagés du dossier libyen.

Selon Mme Psaki, Washington appuie les efforts de l’émissaire onusien Bernardino Leone.

En outre, le secrétaire d’Etat John Kerry a eu plusieurs réunions avec des officiels d’Europe et d’autres régions au sujet de ce qui peut être fait, a-t-elle souligné.

Les Etats-Unis soutiennent une transition dont ils savent les Libyens capables, et la Libye reste une priorité, a assuré Mme Psaki.

« Mais nous savions que cela prendrait du temps, et ce que nous faisons est de frayer un chemin vers l’avant, qui réunifiera le pays et l’aidera à avoir un avenir plus stable », a-t-elle dit, ajoutant : « il est inexact, complètement inexact de laisser entendre que nous ne sommes pas engagés, pas impliqués.»

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG