Liens d'accessibilité

Guantanamo : les Etats-Unis demandent l’aide du Vatican pour des solutions humanitaires


Le pape François porte un bébé au Vatican, mercredi, 15 octobre 2014.

Le pape François porte un bébé au Vatican, mercredi, 15 octobre 2014.

La requête américaine a été faite par le secrétaire d’Etat américain John Kerry hier, au Vatican, lors de ses entretiens avec son homologue du Saint-Siège, le cardinal Petro Parolin, rapporte l’agence Reuters.

Les Etats-Unis cherchent à fermer la prison de Guantanamo où sont gardés des terroristes présumés depuis les attaques du 11 septembre 2001. Pour ce faire, Washington doit trouver des pays d’accueil à ces détenus, actuellement au nombre de 148 personnes.

Le Vatican n’a pas révélé de détail de la demande américaine, mais selon un haut responsable du département d’Etat que cite Reuters, le secrétaire d’Etat Kerry a réitéré l’engagement du président Obama à fermer Guantanamo. Le chef de la diplomatie américaine a aussi fait état des progrès dans les efforts diplomatiques en vue de transférer les détenus dans des pays tiers.

Le président Barack Obama tente de fermer le centre de détention de Guantanamo depuis son arrivée à la Maison-Blanche en 2009, mais n’y est pas parvenu, en partie à cause des réticences du Congrès.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG