Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis accordent une aide de 335 millions de dollars à l'Ukraine


Le président ukrainien Petro Porochenko serre la main du vice-président américain, à Washington, 30 mars 2016

Le président ukrainien Petro Porochenko serre la main du vice-président américain, à Washington, 30 mars 2016

Cette aide supplémentaire vise au renforcement de la sécurité.

"Le vice-président [américain] a apprécié les efforts réalisés par le président Porochenko pour former un gouvernement stable, tourné vers les réformes, et a insisté sur le fait que cette étape, tout comme la promulgation des réformes nécessaires, sont essentielles pour débloquer l'aide financière internationale, dont la troisième garantie de prêts d'un milliard de dollars", a fait savoir la Maison Blanche, à l'issue d'une rencontre entre le vice-président Joe Biden et le président ukrainien Petro Porochenko à Washington.

Si les Etats-Unis ont cherché à soutenir le gouvernement pro-occidental ukrainien, ils ont également émis des réserves concernant la corruption dans le pays.

Cette annonce intervient après que le Parlement ukrainien a entériné mardi la démission du procureur général Viktor Chokine, accusé de couvrir la corruption et de saboter les réformes.

En mai 2014, les Etats-Unis avaient accordé une seconde garantie de prêts de 1 milliard de dollars à l'Ukraine, censée aider le pays à vaincre l'insurrection soutenue par la Russie et reconstruire une économie affaiblie depuis l'annexion de la Crimée en 2014.

La première garantie avait été accordée en avril 2014.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG