Liens d'accessibilité

Les dirigeants ukrainiens appellent leurs compatriotes à voter dimanche


Les Ukrainiens ne doivent pas permettre à « des bandits parrainés par l’étranger » de perturber les élections, a dit Arseni Iatseniouk

Les Ukrainiens ne doivent pas permettre à « des bandits parrainés par l’étranger » de perturber les élections, a dit Arseni Iatseniouk

A la veille d'une élection présidentielle cruciale, le Premier ministre par intérim de l'Ukraine s’est adressé au pays samedi. Arseni Iatseniouk a insisté sur le fait que les Ukrainiens ne doivent pas permettre à « des bandits parrainés par l’étranger » de perturber les élections, et il a appelé « tous les citoyens ukrainiens » à voter.

Le président par intérim Olexandre Tourtchinov a lui aussi vendredi demandé aux Ukrainiens à se rendre aux urnes pour donner « un pouvoir légitime » au pays. « Nous ne laisserons jamais personne nous priver de notre liberté et de notre indépendance, et nous ne laisserons pas l’Ukraine devenir un morceau de l’empire post-soviétique ».

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a promis de reconnaître le résultat de l'élection, tout en exprimant l'espoir que le nouveau président de l'Ukraine mettrait fin aux opérations militaires contre les séparatistes de l'Est du pays.

Les forces séparatistes ukrainiennes ont tendu une embuscade vendredi à un groupe de miliciens ukrainiens près de la frontière russe, tuant au moins deux volontaires ukrainiens et en blessant neuf autres. Treize soldats gouvernementaux ont été tués par des séparatistes dans la même région jeudi, faisant craindre de nouvelles violences à l’approche du vote de dimanche.

Pour sa part, le département d'Etat américain a appelé Moscou à faire pression sur les séparatistes pro-russes dans les villes de l'Est de l’Ukraine, pour qu’ils cessent « leurs actes de violence et déposent les armes » avant le vote. Une porte-parole, Marie Harf, a également évoqué des cas d'urnes manquantes et la saisie de listes d'inscription des électeurs dans l'Est de l’Ukraine, faisant valoir que c’était autant d’obstacles à la tenue d’un vote crédible.
XS
SM
MD
LG