Liens d'accessibilité

Les dirigeants du monde entier félicitent le pape François


Le nouveau pape François a prié jeudi matin à la basilique Santa Maria Maggiore

Le nouveau pape François a prié jeudi matin à la basilique Santa Maria Maggiore

Le président Barack Obama a salué la nomination du nouveau pape, qui marque, selon lui, la force et la vitalité des Amériques.

Mercredi soir, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio été élu 266e pape de l'Eglise romaine catholique pour succéder au pape Benoît XVI, qui a démissionné le mois dernier.

Les 115 membres votants du collège des cardinaux ont élu le pape, âgé de 76 ans, au deuxième jour de leur conclave secret au sein du Vatican. Le nouveau pape a choisi le nom de François, qui sera porté pour la première fois par un souverain pontife..

Ancien jésuite, il était devenu archevêque de Buenos Aires avant d'être nommé cardinal en 2001. Il était connu pour son humilité, et son engagement en faveur de la justice sociale, et l’on pense qu’il pourrait poursuivre cette œuvre.

Le vice-président américain, Joe Biden, lui-même Catholique, conduira la délégation américaine qui se rendra à la messe inaugurale du nouveau Pape mardi prochain.

Jeudi matin, le souverain pontife a prié brièvement à la basilique de Santa Maria Maggiore. Il devait célébrer une messe privée plus tard dans la journée au Vatican, en présence des cardinaux qui l’ont nommé pape mercredi. Il doit rencontrer son prédécesseur, le pape émérite Benoit XVI, redevenu Joseph Ratzinger.
XS
SM
MD
LG