Liens d'accessibilité

Les dégâts économiques de Matthew aux Etats-Unis évalués à 10 milliards de dollars


Cette estimation a été faite par la banque Goldman Sachs.

Matthew serait ainsi le 22e ouragan le plus dévastateur en termes de destruction de propriétés depuis la Seconde Guerre mondiale, loin derrière Sandy en octobre 2012 dont les dégâts ont été évalués à 71 milliards de dollars.

Le coût de l'ouragan proviendra en grande partie des destructions de maisons dans les Etats de Floride, Caroline du Sud, Caroline du Nord et Géorgie.

Avant d’atteindre les côtes américaines, Matthew a fait des dégâts considérables et plusieurs centaines de morts en Haïti. Au total, selon le dernier bilan publié mardi par la protection civile haïtienne, il y a au moins 473 morts et 75 disparus. Néanmoins, un décompte non officiel fait état de près d’un millier de morts.

Nous ne voulons pas pérenniser l'assistance humanitaire."

A cause des très nombreuses maisons détruites et des inondations, plus de 175.500 sinistrés se trouvaient encore mardi dans des refuges temporaires. Ceci pile une semaine après l'arrivée de l'ouragan sur le pays.

"Les gens qui sont dans les abris, il faut les nourrir, leur donner de l'eau à boire. Il faut leur donner des médicaments pour éviter cette propagation du choléra", a affirmé le président provisoire Jocelerme Privert.

Près de 150 cas suspects de choléra ont été recensés depuis une semaine dans le département de la Grande Anse, et une cinquantaine dans celui du Sud.

Depuis octobre 2010, l'épidémie a fait près de 10.000 morts et --avant même le passage de Matthew-- avec toujours plus de 500 cas par semaine, le pays faisait déjà face à la pire épidémie de l'histoire récente à l'échelle mondiale.

M. Privert a assuré que les populations sinistrées allaient recevoir de l'aide.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG