Liens d'accessibilité

Les cheminots du Japon au secours des tortues téméraires


Les cheminots japonais ont trouvé un moyen ingénieux d'empêcher les tortues s'aventurant sur les voies de connaître une mort tragique et de retarder les trains.

Dans la préfecture de Nara, dans l'ouest du pays, ces reptiles ont perturbé le trafic 13 fois entre 2002 et 2014 en tombant dans les interstices des aiguillages avant de s'y faire écraser par le mécanisme au moment d'un changement de voie.

La compagnie ferroviaire s'est donc associée avec l'aquarium Suma Aqualife de Kobe et a trouvé une solution: creuser des tranchées étroites sous les voies permettant à l'animal de traverser sans encombres malgré sa lenteur.

"Les tortues ne font que mener leur train-train en cherchant à traverser les voies pour parvenir à un étang voisin", a expliqué un porte-parole. "Lorsque la lame d'aiguille se déplace pour aller vers la contre-aiguille, elles sont malheureusement écrasées entre les deux".

"Il y a beaucoup de tortues dans cette zone et elles veulent simplement aller d'un point A à un point B mais, ce faisant, elles peuvent provoquer d'importants retards. Nous avons donc fait appel à un spécialiste des tortues afin de trouver le meilleur moyen de les aider".

Depuis que ces fossés creusés près des lieux fatidiques ont été achevés le mois dernier, 10 tortues ont échappé à une mort certaine, affirment les responsables des chemins de fer.

Les ouvriers contrôlent les tranchées régulièrement et quand ils y trouvent une tortue, ils la remettent sur le droit chemin, a précisé le porte-parole

Avec AFP

XS
SM
MD
LG