Liens d'accessibilité

Les Bushmen à nouveau persécutés au Botswana


Les Bushmen, ou Bochimans, sont les doyens de l'humanité, puisqu'ils vivent en Afrique Australe depuis au moins 44.000 ans

Les Bushmen, ou Bochimans, sont les doyens de l'humanité, puisqu'ils vivent en Afrique Australe depuis au moins 44.000 ans

Les « Bushmen » ou Bochimans, les plus anciens habitants de l’Afrique australe où ils vivent depuis au moins 44.000 ans, font l’objet de nouvelles persécutions au Botswana, signale l’ONG Survival International.


L’habitat actuel de ce peuple nomade est réduit surtout au désert du Kalahari, mais selon Survival International, le gouvernement du Bostwana aurait mis au point un nouveau projet de réinstallation forcée des Bushmen de la communauté de Ranyane, à l’ouest du Botswana. Et ce dépit d’une récente décision de la Haute Cour interdisant leur expulsion forcée et l’assurance du gouvernement central qu’aucune expulsion n’aurait lieu.

En juin dernier, les Bushmen ont contesté avec succès devant la Haute Cour les tentatives du gouvernement de les expulser de leurs terres, précise Valeska Ebeling de Survival International. Mais en dépit de cet arrêt, qui ne semble pas compter pour les autorités, les projets de déménagements forcés des Bushmen semblent se poursuivre, ajoute-t-elle.
XS
SM
MD
LG