Liens d'accessibilité

Les Bakas du Cameroun, persécutés, dénonce Survival International


Une Baka évoque la lutte quotidienne de sa famille pour survivre (Photo de courtoisie)

Une Baka évoque la lutte quotidienne de sa famille pour survivre (Photo de courtoisie)

Survival International, un mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes, dénonce de graves abus commis à l'encontre des pygmées Bakas du sud-est du Cameroun, aux mains des brigades anti-braconnage soutenues et financées par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Selon Survival International, les Bakas sont illégalement expulsés de leurs terres ancestrales au nom de la conservation, la plus grande partie de leur territoire étant transformée en « zones protégées » – dont des zones de chasse au trophée.

Au lieu de viser les puissants individus qui se cachent derrière ce braconnage organisé, les gardes forestiers et les soldats poursuivent les Bakas qui pratiquent une chasse de subsistance, a expliqué Mike Hurran, un responsable de Survival International, dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA).

A noter qu’en 2008, le Fonds mondial pour la nature avait mené une étude qui recommandait que les pygmées Bakas du parc national de Boumba-Bek aient un meilleur droit d’accès aux ressources naturelles de la forêt à l'intérieur du parc national. Cette étude figure toujours sur le site internet de l’ONG.

L’étude visait à intégrer les Bakas dans la gestion des ressources naturelles, à les aider également à préserver leur patrimoine culturel tout en renforçant leur identité communautaire. Le document évoquait également la gestion des conflits au sein, et entre les communautés locales d'une part, et entre les communautés locales et les autorités administratives, d'autre part. Le soutien des communautés étant jugé « essentiel » par le Fonds mondial pour la nature afin de préserver les richesses naturelles.

Survival International avoue ne pas comprendre pourquoi, six ans plus tard, ce même Fonds mondial semble insensible aux souffrances des Bakas.

XS
SM
MD
LG