Liens d'accessibilité

Les attentes des Africains pour le sommet Etats-Unis Afrique


Ouverture ce lundi du sommet Etats-Unis Afrique à Washington. C’est la première fois qu’un président américain invite presque tous les chefs d’Etat du continent. Sécurité, bonne gouvernance, les thèmes ne manqueront pas. Qu’attendent réellement les Africains de ce sommet ?

Cette rencontre est historique comme aime à le rappeler Barack Obama.

L’objectif est de renforcer les relations entre l’Amérique et l’Afrique. Washington considère le continent africain comme un continent d’avenir et le sommet a pour thème, investir dans la prochaine génération.

Apres des décennies de diagnostic des maux africains, il y a une forte attente pour que des actes concrets soient poses lors de ces trois jours

Oluwakemi Okenyodo directrice exécutive de la Cleen Foundation au Nigeria.

"On attend des actions concrètes pour le continent africain et qu’ils définissent des zones d’actions prioritaires, que les leaders africains s’engagent et qu’on contrôle les résultats des engagements pris à Washington."

L’administration Obama est fortement attendue lors de ce sommet. Le président américain a déçu les Africains et s’est beaucoup appuyé sur la politique de ses prédécesseurs qui avaient initié des programmes emblématiques : Bill Clinton et l’AGOA pour les échanges commerciaux ou George W.Bush et PEPFAR dans la lutte contre le SIDA. Joseph Siegle est le directeur de recherche du Centre d’études stratégiques de l’Afrique.

"Beaucoup d’Africains avaient plein d’espoirs que les Etats-Unis feraient beaucoup plus pour le continent. Et ça n’a pas été le cas. Les Etats-Unis ont maintenu les politiques initiées dans le passé. D’un point de vue américain, l’administration ne veut pas mettre plus d’argent avant d’être sur que ces ressources seront utilisées efficacement pour le bénéfice de la population."

Six pays africains sont parmi dix économies qui ont la plus forte croissance dans le monde. Le continent regorge de promesses qui tardent à se concrétiser malgré les aspirations de la jeunesse pour l’emploi et l’alternance politique

Le Sommet Etats-Unis Afrique prendra fin mercredi dans la capitale américaine

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG