Liens d'accessibilité

Présidentielle américaine : les deux anciens adversaires appellent à la coopération


Le président Obama célébrant sa victoire

Le président Obama célébrant sa victoire

A l’issue de la vigoureuse campagne électorale qui s’est soldée par la victoire du président Barack Obama sur son adversaire républicain Mitt Romney dans la course à la Maison-Blanche, les deux camps promettent d’œuvrer ensemble pour le bien des Américains.

C’est sous les applaudissements chaleureux de ses milliers de partisans réunis à Chicago que le président Obama s’est adressé à ses compatriotes. « Ce soir, dans cette élection, vous, peuple américain, avez rappelé que le chemin a pu être ardu, notre voyage a pu être long, mais nous nous sommes repris en main, nous avons remonté la pente, et nous savons, dans nos cœurs, que pour les Etats-Unis d’Amérique, le meilleur est à venir », a lancé le président Obama.

Le président Obama à Chicago après sa victoire

Le président Obama à Chicago après sa victoire

Le chef de l’exécutif a remercié chaque Américain ayant pris part aux élections, ses partisans comme ceux de Mitt Romney. Il a dit, au passage, qu’il faudra revoir les procédures électorales pour éviter les interminables files d’attente qu’on a vues devant les bureaux de vote.

Obama a dit s’être entretenu avec son challenger républicain Mitt Romney et l’avoir félicité ainsi que le colistier de ce dernier, Paul Ryan. « Nous avons peut-être mené une campagne féroce, mais c’est uniquement parce que nous aimons profondément ce pays, et que nous sommes profondément préoccupés par son avenir », a-t-il dit, ajoutant : « dans les semaines à venir, j’entends aussi m’asseoir avec le gouverneur Romney pour parler des domaines où nous pouvons travailler ensemble pour faire avancer le pays. »

Le candidat républicain Mitt Romney, s’est, lui aussi, adressé à ses partisans réunis à Boston pour concéder la défaite. « Je viens juste d’appeler le président Obama pour le féliciter. Ses partisans et son équipe de campagne méritent également des félicitations, » a-t-il déclaré.

Notant que l’Amérique connaît actuellement de grands défis, l’ancien gouverneur du Massachussetts a dit prier pour la réussite du président Obama dans sa tâche de diriger le pays. « La nation, comme vous le savez, est à un stade critique, et en pareil temps, nous ne pouvons pas nous permettre des querelles partisanes et des postures politiques. Nos leaders doivent savoir tendre la main à l’autre camp pour faire le travail du peuple », a déclaré Mitt Romney.

Mitt Romney s'apprêtant à concéder la défaite

Mitt Romney s'apprêtant à concéder la défaite

L’ancien gouverneur du Massachussetts est revenu sur un thème majeur de sa campagne électorale, à savoir la création d’emplois. « J’en appelle aux créateurs d’emplois en tous genres : nous comptons sur vous pour investir, recruter, d’aller de l’avant, et nous en appelons aux démocrates, aux républicains, et aux responsables gouvernementaux à tous les niveaux, de placer le peuple avant la politique », a déclaré l’ancien gouverneur Mitt Romney.

Ce dernier a réitéré son assurance qu’il se plie totalement à la volonté du peuple américain. « J’avais tant espéré réaliser votre espoir d’engager le pays dans une nouvelle direction, mais la nation a choisi un autre leader ; alors, Ann et moi, nous nous joignons à vous pour activement prier pour lui et pour cette grande nation », a déclaré l’adversaire du président Barack Obama à la présidentielle du 6 novembre 2012.

XS
SM
MD
LG