Liens d'accessibilité

L'équipage de l'ISS en sécurité, selon la NASA


(AFP)

(AFP)

La NASA a précisé que les astronautes sont « en sureté et en bonne forme ».

Selon l'agence spatiale américaine, la NASA, le danger est passé sur la Station spatiale internationale (ISS), où l’on avait signalé une fuite. Par mesure de précaution, les six astronautes à bord de l’ISS sont passés de la partie américaine à la partie russe de l’avant-poste orbital.

La NASA a précisé qu’ils sont « en sureté et en bonne forme ».

On avait d’abord évoqué une éventuelle fuite d'ammoniac. Mais selon un haut responsable de la NASA, rien ne permet de croire jusqu’à présent que ce soit le cas.

Ce qu’on sait, c’est qu’un signal d’alarme a retenti, et que les membres de l'équipage qui se trouvaient dans le segment américain de l’ISS se sont précipités dans la partie russe, refermant une trappe derrière eux.

Une décision prise par mesure de précaution après que les contrôleurs au sol eurent détecté une pression accrue dans une conduite d'eau dans l’un des circuits de refroidissement de la station, un indice portant à croire qu’une fuite d'ammoniac était survenue.

« Les contrôleurs de vol de l'ISS ne savent pas si l'alarme a été déclenchée par un pic de pression, un capteur défectueux ou un problème informatique », a précisé la NASA sur son compte Twitter.

L'ammoniac est utilisé dans les systèmes de refroidissement et de chauffage de l’ISS.

XS
SM
MD
LG