Liens d'accessibilité

Le 8 décembre 1980, John Lennon était abattu devant chez lui à New York.


John Lennon et Yoko Ono

John Lennon et Yoko Ono

Strawberry Fields est un coin paisible de Central Park dédié à la mémoire de John Lennon, à une cinquantaine de mètres de son appartement de New York où il a vécu et où il est mort. La foule régulière de touristes et de fans est là ; certains sont assis sur des bancs en recueillement, d’autres chantent.

Il y a trois décennies, un fan dérangé s’est approché du musicien et lui a tiré dessus. Le meurtre a choqué lemonde entier. Le photographe de rock and roll Bob Gruen, proche de John Lennon, dit que la douleur causée par ce choc peut durer toute la vie.

Après les Beatles, Lennon a produit de la musique et de la poésie hautement politiques. Le journaliste de Newsweek Jeff Giles a beaucoup écrit sur lui. « Je pense que c’était quelqu’un de courageux, en ce sens qu’il a pris très tôt des positions politiques. Il s’attaquait aux problèmes le jour même où les journaux en faisaient mention. Il voulait que la musique compte. Etre si célèbre et toujours prendre des risques pour ce en quoi vous croyez, cela signifie beaucoup pour les gens. »

L’année 1971 marque un tournant pour John Lennon lorsqu’il quitte son Angleterre natale pour s’installer à New York avec sa femme Yoko Ono. Le photographe Bob Gruen dit que Lennon considérait New York comme un centre artistique et culturel et pensait qu’il pouvait y vivre de manière presque anonyme. « En Angleterre, les gens l’auraient suivi dans la rue et seraient devenus hystériques en le voyant. Mais à New York, les gens voient tellement de célébrités et sont si occupés. Alors il pouvait se rendre à la boutique du coin pour acheter un journal et ensuite entrer dans un café, commander un expresso et lire son journal sans être importuné. »

En 1977, à l’âge de 35 ans, Lennon s’arrête d’écrire et d’enregistrer de la musique pendant cinq ans, s’installe comme homme au foyer et père dévoué à son jeune fils Sean. Pendant ce temps, Yoko Ono gère les affaires de l’ancien Beatle, évaluées à plusieurs millions de dollars. Ce renversement du rôle des genres était inconnu à l’époque. En 1980, le couple enregistre un nouvel album intitule « Double Fantasy ». « Starting Over » sera le dernier grand succès de John Lennon.

XS
SM
MD
LG