Liens d'accessibilité

L'éléphant d'Afrique serait doté du meilleur sens de l'odorat


(Photo AP)

(Photo AP)

L'éléphant d'Afrique aurait l’odorat le plus développé de tous les mammifères terrestres. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l'Université de Tokyo, au Japon.

Leur étude constate que l'éléphant d'Afrique possède 2.000 gènes dédiés à la reconnaissance des odeurs - soit deux fois plus que les chiens, cinq fois plus que les êtres humains et beaucoup plus qu’onze espèces de mammifères considérées comme dotées d’un sens aigu de l'odorat.

Les chercheurs avouent avoir été incapables de déterminer pourquoi les éléphants sont dotés de tant de gènes liés à la détection des odeurs, mais ils soulignent qu’un sens phénoménal de l'odorat est essentiel à la survie de l’espèce, puisqu’elle permet aux animaux de flairer et sélectionner leur nourriture, et d'identifier à la fois prédateurs et compagnons.

Yoshihito Niimura, auteur de l'étude, qui a été publiée dans Genome Research, a déclaré: « Les fonctions de ces gènes ne sont pas bien connues, mais ils sont probablement importants pour le cadre de vie des éléphants d'Afrique ».

D’autres travaux permettront à l’avenir de mieux comprendre le sens de l’odorat chez les êtres humains, a ajouté M. Niimura, les scientifiques pouvant comparer les caractéristiques génétiques des éléphants d’Afrique avec celles des primates.

XS
SM
MD
LG