Liens d'accessibilité

Le zoo de Washington tente toujours de déterminer les causes de la mort subite du bébé panda


L'enclos et la maison des pandas géants, toujours fermés au zoo de Washington

L'enclos et la maison des pandas géants, toujours fermés au zoo de Washington

Les seules anomalies détectées par les vétérinaires lors de l'autopsie sont du liquide dans l'abdomen et un foie légèrement anormal.

Décès du bébé panda au zoo national de Washington : l’autopsie a révélé qu'il s'agissait d'une femelle pesant un peu moins de 100 grammes, et qu'elle ne montrait aucun signe de traumatisme interne ou externe. Ce qui confirme, ont estimé les responsables du zoo sur leur site Internet, que le bébé n'a pas été écrasée par sa mère, Mei Xiang, et que cette dernière est une bonne maman.

Sur son site internet, le zoo précise que le cœur et les poumons du bébé semblaient en bonne santé, et qu’elle n’a donc pas été suffoquée. Les seules anomalies détectées par les vétérinaires sont du liquide dans l'abdomen et un foie légèrement anormal. Impossible pour l’instant de déterminer si ces détails sont significatifs, et pourraient être à l’origine de la mort du bébé panda.

Mei Xiang reste sous haute surveillance, ont fait savoir les responsables du zoo, mais la maman panda semble avoir bien dormi après la mort de son ourson. Elle aurait été aperçue serrant un objet dans ses bras, tout comme elle avait serré son bébé après sa naissance.

Le zoo de Washington compte partager les renseignements recueillis sur le bébé et sa mère avec les experts chinois. Le but restant de déterminer plus précisément les causes du décès du petit panda. Une mort qui a endeuillé le personnel du zoo, qui l’a qualifiée de « déchirante ». D’autant que l'ourson semblait être en bonne santé toute la semaine et ne montrait aucun signe de blessure ou d'infection. « Nous avons le sentiment que le monde tout entier nous accompagne dans notre deuil », a fait savoir le zoo sur son site Internet.

Mei Xiang a donné naissance à son petit le 16 septembre, après cinq grossesses nerveuses depuis 2007.

Les pandas nés en captivité sont rares. Un seul bébé panda a survécu plus de quelques jours au zoo de Washington depuis 1972. D'autres sont nés et ont survécu dans des zoos à Atlanta et San Diego aux Etats-Unis, ainsi qu’en Chine et au Mexique.

Les pandas sont l’une des espèces les plus menacées au monde.
XS
SM
MD
LG