Liens d'accessibilité

Le Zimbabwe va lancer sa nouvelle monnaie lundi


Un homme a placé sur un étalage l'équivalent de 100 dollars américains en monnaie locale, à Harare, Zimbabwe, 5 mars 2008.

Un homme a placé sur un étalage l'équivalent de 100 dollars américains en monnaie locale, à Harare, Zimbabwe, 5 mars 2008.

Le Zimbabwe va lancer lundi une nouvelle monnaie indexée sur le dollar pour tenter de remédier à son manque de liquidités, une initiative qui suscite la crainte d'un retour à l'hyperinflation dans un pays en pleine crise.

"L'introduction des billets d'obligation prendra effet à partir du lundi 28 novembre 2016", a déclaré samedi la Banque centrale dans un communiqué.

Le gouvernement de Harare, dirigé d'une main de fer par Robert Mugabe depuis 1980, a adopté le dollar américain et le rand sud-africain en 2009, après une hausse des prix vertigineuse qui a atteint jusqu'à 500 milliards pour cent et fait perdre toute sa valeur au dollar zimbabwéen.

Mais il se trouve désormais à court de dollars et a décidé en septembre de lancer une nouvelle monnaie. Le gouverneur de la banque centrale John Mangudya avait annoncé que 75 millions de dollars seraient en circulation sous forme de billets d'obligation d'ici la fin de l'année.

Le communiqué de l'institution précise que, dans un premier temps, l'équivalent de 10 millions de dollars sera mis en circulation sous forme de bonds d'une valeur de 2 dollars et deux autres millions en bonds de un dollar.

Les déposants pourront retirer un maximum de 50 dollars par jour et 150 par semaine.

L'annonce du lancement de la nouvelle monnaie avait provoqué des retraits dans la panique de Zimbabwéens craignant un retour à l'hyperinflation qui avait ruiné des centaines de milliers d'épargnants et vidé les magasins.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG