Liens d'accessibilité

Le Vietnam souhaite que Washington intervienne en mer de Chine


Les marines chinoises et vietnamiennes s'affrontent en mer de Chine

Les marines chinoises et vietnamiennes s'affrontent en mer de Chine

Le Vietnam a appelé les Etats-Unis à assumer un rôle de premier plan dans la protection de la paix et le règlement des conflits en mer de Chine méridionale.

Un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Le Hai Binh, a déclaré vendredi que Hanoï espère « que les Etats-Unis auront une voix plus forte et se livreront à d'autres actes concrets pour contribuer à la protection de la sécurité … dans la région et résoudre les différends, conformément au droit international ».

Cet appel vietnamien est intervenu alors que les incidents se multiplient entre navires vietnamiens et chinois près d'une plate-forme pétrolière controversée que Beijing a installée en mai dans les eaux contestées par les deux pays.

Selon les autorités vietnamiennes, des navires chinois ont coulé un bateau vietnamien et endommagé 24 autres, et fait 12 blessés au sein de sa force de surveillance maritime. Mais la Chine accuse les navires vietnamiens d'être les agresseurs. Ils auraient défoncé des navires chinois à 120 reprises depuis le début du mois de mai, affirme Beijing.

Les États-Unis ont fait savoir qu’ils ne prenaient pas parti dans ce conflit et souhaitent que les pays de la région règlent leurs différends de façon pacifique.
XS
SM
MD
LG