Liens d'accessibilité

Le travail reprend dans la mine de Lonmin en Afrique du Sud


Des enquêteurs continuent leur travail à Lonmin en vue d'un rapport compréhensif sur les violences survenues jeudi dernier

Des enquêteurs continuent leur travail à Lonmin en vue d'un rapport compréhensif sur les violences survenues jeudi dernier

Un tiers des employés de la mine de Lonmin se sont présentés au travail ce lundi, pendant que l'enquête se poursuit sur les violences de jeudi.

En Afrique du Sud, la mine de platine où la police a tué 44 personnes la semaine dernière a rouvert ses portes, ses propriétaires ayant prolongé le délai accordé aux grévistes pour reprendre le travail.

Dans un communiqué, la société Lonmin PLC a déclaré que le travail a repris lundi dans sa mine de Marikana avec environ un tiers des quelques 28.000 employés.

La compagnie avait déclaré que les travailleurs en grève devaient revenir avant lundi, faute de quoi ils seraient licenciés. Mais compte tenu des « circonstances actuelles », elle aurait décidé d’accorder aux employés un jour de plus pour se décider.

Quelques 3.000 personnes ont rejoint la grève depuis le 10 août pour exiger des augmentations de salaires. D'autres se sont abstenues de se présenter au travail pour échapper à la violence.

Trente-quatre personnes ont été tuées jeudi dernier lorsque la police a ouvert le feu sur les grévistes. La chef de la police nationale affirme qu’il s’agit d’un cas de légitime défense.

Dix personnes ont été tuées dans des incidents antérieurs à cette mine du township de Marikana.

Le président sud-africain Jacob Zuma a ordonné une semaine de deuil national à compter de lundi en mémoire à tous les Sud-Africains qui sont morts violemment, en particulier les 44 personnes tuées sur le site de la mine. Il a également appelé les Sud-Africains à s'unir contre la violence et réaffirmer leur foi en la paix, la stabilité et l'ordre.

Un comité nommé par M. Zuma était attendu ce lundi à Marikana pour aider les familles des victimes. Une autre équipe mènera une enquête officielle sur les tirs. La société Lonmin PLC est le numéro trois mondial de la platine.
XS
SM
MD
LG